Hack4Kids v12 – Realschule Plus Konz 11/07/2016

IMG_0653

Venue : Realschule Plus Konz

Total number of teens #youngadults : 20 +

The twelfth Hack4Kids was organized in association with Realschule Plus and Fachoberschule Konz and took place on Monday 11th July and Tuesday 12th July.

This edition gathered about 20 teenagers aged from 15 years old to 1 years old.

  • Coding with Scratch : development of a game based on “Space Invader” topic.
  • The “network game”: taught students some basis in network engineering and helped them understand how the TCP/IP protocol works.
  • Drone race: the teenagers learned how to manipulate drones with a dedicate programming language.
  • An introduction to “hacking culture”: students learned how to find information on Google.
  • Open a luggage lock with a 3D printer: students had to unlock Tsa certified luggage lock.

 

Here is the official communiqué of the event

 

SECURITYMADEIN.LU a organisé un Hack4Kids en collaboration avec la Realschule plus (RS Plus) et Fachoberschule (FOS) Konz (Konz, Allemagne) pour des lycéens de quinze à dix-sept ans le 11 et 12 juillet 2016.

L’événement s’est décliné en 5 ateliers :

  • Initiation à la culture « Hacking » – Les élèves ont appris à chercher par eux-mêmes des informations sur Internet. Dans le cadre d’un jeu, leur attention s’est particulièrement portée sur l’utilisation des fonctions avancées de Google.
  • Ouvrir un cadenas avec une imprimante 3D – Les élèves ont eu pour objectif d’ouvrir un cadenas certifié TSA. Ces cadenas de voyage ont une faille de sécurité notable, exploitable facilement avec une imprimante 3D.
  • Création d’un jeu sous Scratch – Les élèves ont développé un jeu allant du concept au code en passant par l’adaptation des ressources graphiques sur le thème de « Space Invader ».
  • Initiation au réseau IP – Un jeu dynamique qui a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement du protocole TCP/IP, à la base d’Internet, ainsi que certaines commandes de base de l’ingénierie réseau.
  • Programmation de drones – Les lycéens ont pu apprendre à manipuler des drones via l’usage d’un langage de programmation dédié.

« Pendant deux jours, les élèves du lycée de Konz ont été amenés à créer avec des technologies qui font leur quotidien. Le but poursuivi était de leur faire découvrir comment fonctionnent leurs gadgets favoris, de leur donner envie de devenir acteurs de technologies de demain, mais aussi de garder un œil critique sur la sécurité des produits et services les plus répandus », explique Matthieu Farcot, de SECURITYMADEIN.LU. « Je remercie SECURITYMADEIN.LU d’avoir organisé l’événement Hack4Kids  au sein de notre établissement. Les élèves se sont bien amusés et ont pu acquérir de précieuses connaissances dans le domaine de l’IT », ajoute Claudia Hütte, coordinatrice de la FOS Konz.

Pour plus d’information sur l’initiative : hack4kids.lu

À propos de Hack4Kids :

Créée en 2014 par SECURITYMADEIN.LU, dont le ministère de l’Économie est un des principaux membres fondateurs, Hack4Kids est une initiative ludo-éducative d’initiation à la programmation et aux technologies de l’information en général, élaborée pour des enfants âgés de 7 à 12 ans et des adolescents. Le projet est destiné à stimuler la créativité et à aiguiser le regard « derrière l’écran ».